0 0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article le vaisseau d'Amelia

le vaisseau d'Amelia

Acheter sur BD Fugue

le vaisseau d'Amelia
tome 1 : Capitaine Erroway


Scénario : B. C. Peterschmidt
Dessin : B. C. Peterschmidt
Couleurs : B. C. Peterschmidt
Éditions : Albin Michel

 
 
  Avec" le vaisseau d'Amélia", les éditions Albin Michel nous proposent un récit fantasy dans un univers de style steam punk, fait d'aéronef et d'objets volants en tout genre.
 


  Amélia Erroway, est la fille unique du capitaine Erroway. C'est une petite fille espiègle, au fort caractère qui ne rêve que d'une chose, devenir pilote d'ornithoptère, un fabuleux vaisseau dirigeable, malheureusement depuis la perte de sa mère, son père sévère bien qu'aimant, n'a de cesse que de la réprimander.
Il juge qu'à force de passer son temps à s'amuser, elle distrait l'équipage déjà suffisamment occupé. Il l'a juge pour le moment trop pas immature pour prendre seuls les manettes de sa vie. Mais Amélia n'est pas du même avis et un jour, alors que la tempête s'approchait elle s'empara des commandes du vaisseau, et très vite elle se rendit compte que ce qui était à la base était un jeu risque fort de devenir une aventure périlleuse et pleine de rebondissement. Parviendra-t-elle à sauver sa peau et à revenir à bon port ?  
 
  Avec"Capitaine Erroway", premier tome d'une nouvelle série jeunesse intitulée le vaisseau d'Amelia, BC Peterschmidt nous livre une mise en place de son récit plutôt satisfaisante. Une belle entrée en matière qui nous propulse dans un univers foisonnant d'objets techniques et technologiques issus de l'aéronautique au style steam-punk plus intéressantes les unes que les autres. Amélia est une petite fille impétueuse à l'énergie débordante qui s'ennuie de sa vie de privilège en tant que fille d'un célèbre capitaine de dirigeable. Il décide alors de prendre son destin en main. mais aussitôt qu'elles s'en saisis elle n'a plus qu'une hâte, retrouver sont très cher père et sa vie d'avant. Heureusement, son aventure sera jalonnée de rencontres bienveillantes, tels que les jumeaux finley et astor ainsi que de leur mère ingénieur.
  Une histoire rythmée, pleine d'actions et de rebondissements faites de personnages attachants. Le jeune public s'identifiera facilement à notre jeune héroïne en pleine crise d'adolescence tiraillée par le doute et les contradictions et rêvant d'aventure et d'émancipations. Côté illustration, le dessin est en parfaite adéquation au récit les couleurs à l'aquarelle viennent sublimer le paysage et la mise en scène du récit. Un album singulier et plutôt réussi, qui met en lumière des questions Sur les relations parents/enfants, l'éducation, la crise d'adolescence et l'envie d'émancipation.
On peut donc dire qu'avec "le vaisseau d'Amelia" la jeune BC Peterschmidt signe un premier album graphique plutôt convaincant. Une nouvelle série annoncée en 3 tomes à découvrir sans hésitation.


Sébastien
Chroniqueur
La Bande Du 9
 


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5065

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

L'Etoile du Sud
Voir la fiche produit
06 - Le jumeau maléfique
Voir la fiche produit
The Babe tome 1
Voir la fiche produit
Robur le conquérant
Voir la fiche produit
Y'en aura pour tout le monde (éd. 1989)
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page