0 0

La bande du 9 : La communaut du 9ème art

Bandeau de l'article Liberté ! 2.Les trafiquants

Liberté ! 2.Les trafiquants

Acheter sur BD Fugue
Liberté !
2. Les trafiquants
 
Scénario : Jordan MECHNER
Dessin : Étienne LE ROUX et Loïc CHEVALIER
Couleurs : Elvire DE COCK
Éditions : Delcourt

 
Contre vents et marées, Beaumarchais et Silas Deane tentent d’aider les soldats de Washington.
Suite de la fresque historique à grand spectacle de Jordan Mechner, Étienne Le Roux et Loïc Chevalier.
 

Après une première expédition, Beaumarchais espérait recevoir du tabac d’Amérique et ainsi équilibrer ses comptes. Il ne reçoit que du hareng salé ! Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, l’auteur du Barbier de Séville continue sans relâche à aider Deane et l’armée américaine. Grâce à sa société-écran, il poursuit sans relâche ses tentatives pour expédier des armes vers les 13 anciennes colonies britanniques. La tâche, cependant,  est rendue complexe car le roi de France refuse d’être associée à ce commerce et les espions anglais sont partout. De plus, le terme de « discrétion » n’a pas le même sens pour le ministre de Vergennes que pour le dramaturge futur papa. Côté insurgé, l’indépendance est déclarée en grande pompe le 4 juillet 1776, sans que Deane n’en ait été informé. La défaite de Manhattan a porté un coup rude à Washington et à ses hommes. Pour les Anglais, sûrs de leur triomphe, l’affaire est pliée et ce n’est qu’une question de jour avant que les rebelles ne demandent pardon. Pour Deane, en revanche, l’argent qui coule à flots des poches des Français constitue toujours une source d’espoir.
 
Il est des albums qui sont plus faciles à lire qu’à commenter et ce Liberté ! en fait partie. Programmé dès son lancement en 3 tomes, on savait que cela allait permettre au scénariste de prendre son temps. Mieux que cela, il rend le temps historique avec justesse et minutie. Cela permet au créateur de Prince of Persia de « créer » des personnages, de leur donner toute l’épaisseur de la réalité et de coller au maximum à la véracité historique. Au cœur de cette révolution, on retrouve donc Pierre Augustin Caron de Beaumarchais. Le célèbre auteur du Barbier de Séville aide les révoltés américains. Fervent supporter de la doctrine « tout ce qui nuit à l’Angleterre joue en faveur de la France », il complote à Paris, Versailles ou encore à Bordeaux et Nantes afin d’acquérir des armes et de les envoyer outre-Atlantique. Mais ce personnage est un véritable papillon de nuit  et son amour pour la lumière lui fait parfois oublier les règles de base de l’espionnage : la discrétion ! N’est pas James Bond qui veut !  Et puis le dramaturge travaille également pour lui. C’est ainsi que le lecteur suit ses pérégrinations judiciaires et la dernière touche au Mariage De Figaro. L’autre personnage principal, c’est Silas Deane, le correspondant secret des insurgés en France. Lui aussi prend de l’ampleur grâce aux courriers envoyés à son fils, resté comme officier de Washington. Il reste cependant dans une situation très difficile car les courriers entre les deux rives de l’océan sont lents et aléatoires. Le pire ennemi de ces deux acolytes est cependant l’espionnage ! C’est véritablement le fil conducteur de cet album. La suspicion est partout, le doute s’immisce en chaque personne, chaque nouvelle recrue pour finalement rebattre les cartes. Heureusement, la péripétie finale pourrait bien changer une dernière fois la donne. Côté dessin Étienne Le Roux et Loïc Chevalier sont une nouvelle fois absolument irréprochables. Bien sûr, prendre son temps pour les dessinateurs n’a pas la même signification que pour le scénariste et pourtant, chaque personnage profite de ces multiples représentations pour gagner en complexité. Les décors se mettent au diapason : ils sont extrêmement précis et fourmillent de détails. Si certains sont anecdotiques, d’autres sont nettement plus importants et il faut prendre son temps pour lire cet album. Dans le cas contraire, on risque rapidement de décrocher et ce serait injuste par rapport à sa qualité.
 
Avec cette série, le lecteur découvre dans les détails, et par la petite lucarne, la naissance des États-Unis et le rôle de la France et d’un Français en particulier. C’est donc un récit dense, qui colle à temporalité historique et qui est très joliment mis en image. Un récit qui ravira les amateurs d’Histoire comme ceux qui aiment les grandes aventures humaines.


Cédric
Chroniqueur
La Bande Du 9


J'aime
0
Partager cet article

A propos de l'annonceur

Nom d'utilisateur : LABANDEDU9

Nombre d'article(s) publié(s) : 5065

Visiter le kiosque de LABANDEDU9

Vous aimerez aussi

02 - L'or Blanc
Voir la fiche produit
Le château des Carpathes
Voir la fiche produit
Fynsterland T1
Voir la fiche produit
Lignes de Front tome 7 - La Piste de Kokoda
Acheter sur BD Fugue
un drôle de père tome 10 - le monde n'est-il pas mieux ...
Acheter sur BD Fugue
annonce boutique
secher Appréhendez la bande desinnée autrement
Retourner en haut de page